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Sommeil : des conseils pour retrouver le bon rythme à la rentrée.

mercredi 30 août 2017, par BIANCHINI

La rentrée approche déjà, pour les enseignants comme pour les élèves. Pour ces derniers, il peut bien souvent être difficile de retrouver un rythme de sommeil « scolaire » : pendant les vacances, les adolescents ont en effet pris l’habitude de se coucher et de se réveiller tard. A la rentrée, il leur faudra à nouveau se réveiller tôt, afin de reprendre les cours dès 8h. Voici quelques conseils pour permettre à votre progéniture de retrouver le rythme, afin d’effectuer une rentrée en douceur.

Pour la chronobiologiste Claire Leconte, spécialiste des rythmes de l’enfant, il est important de s’y prendre bien en avance. « Il faut une dizaine de jours pour remettre en ordre de marche des horloges qui ont été bousculées, d’autant plus si on revient de l’étranger et qu’il y a du décalage horaire. Si on ne le fait pas dès maintenant, la semaine de la rentrée risque d’être épuisante »

Attention aussi aux grasses matinées. Pour Claire Leconte, le rythme des ados, qui auront pris l’habitude pendant les vacances de se lever à midi, devrait se « recaler » naturellement et facilement si l’heure du réveil est avancée progressivement pendant les 10 jours précédant la rentrée – par exemple, de 15 minutes chaque jour.

Des repas régulier
Les spécialistes du sommeil conseillent aussi fréquemment de prendre des repas à heure régulière. Le fait de manger à la même heure tous les jours rend ainsi plus facile le fait de se coucher également à heure fixe chaque soir. Le « rituel » du petit déjeuner équilibré devrait aussi être réinstauré, pour permettre aux enfants de rester concentrés toute la journée.
Source :http://www.vousnousils.fr 18 Août 2017


Méthode anti stress :
Reste enfin la question du stress, qui frappe nombre d’enfants et adolescents à l’approche de la rentrée. Pour contrer l’angoisse du retour à l’école, des conseils judicieux nous ont été fournis la semaine dernière par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute : elle recommande notamment d’apprendre aux ados, les semaines précédant la rentrée, à respirer profondément avec le ventre, à méditer, ou encore à pratiquer la visualisation active – des méthodes de relaxation qui permettent de se sentir mieux, et donc de mieux dormir.
Source :http://www.vousnousils.fr 18 Août 2018

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